Comment fonctionne la caution ?
Existe t-il une caution en Suisse ? La réponse est Oui ! En suisse la confiance est importante, mais dans le budget à prévoir pour vous y installer vous devez intégrer la caution / dépôt de garantie. Elle permet au propriétaire de financer des travaux de rénovation lors de votre départ si des dégradations sont constatées ou de compenser des loyers impayés.
Quel est le montant de la caution / du dépôt de garantie ?
fois le montant du loyer
Il s’agit en général de 3 fois le montant de votre loyer hors charge. Cette notion de 3 mois est d’ailleurs le montant maximum autorisé. Si votre loyer est de CHF 1’800.- /mois hors charges, la caution sera de CHF 5’400.-.
A qui remettre la caution ?
Contrairement à d’autres pays comme en France par exemple, vous ne donnez pas le montant de la caution à votre propriétaire ou à la régie.
Vous avec 2 options :
- Ouvrir ce qu’on appelle une Garantie de loyer auprès d’une banque
- Passer par un organisme de caution
1. Ouvrir une Garantie de loyer auprès d’une banque
Vous ouvrez un compte « Garantie de loyer » au sein de votre banque et vous y déposer la somme demandée. Ce compte est à votre nom, son ouverture est généralement gratuite et il est non ou très peu rémunéré. Le montant sera bloqué pendant toute la durée de la location,
Lors de l’ouverture du compte Garantie de loyer et après avoir déposé le montant nécessaire, la banque vous remettra 3 attestations à signer :
- 1 attestation pour la banque
- 1 attestation pour vous
- 1 attestation à remettre à la régie
Tant que vous n’aurez pas donné une attestation « Garantie de loyer » à votre régie, la signature du bail et la remise des clés ne seront pas possibles. Ce document donc est indispensable pour finaliser votre dossier de location et ainsi emménager !
Vous récupérerez la somme déposé sur le compte « Garantie de loyer » lorsque le bail sera résilié. Il vous suffira de contacter votre banque et de lui fournir un justificatif qui vous sera donné par la régie. Cette dernière dispose d’un délai maximum de 3 mois pour vous fournir ce justificatif.
2. Les organismes de caution
Vous n’avez pas le budget pour mettre 3 mois de loyer sur un compte bloqué ? Pas de panique, depuis quelques années des organismes de caution voient le jour et vous proposent de prendre en charge votre caution. Attention, ce service n’est pas gratuit, certains organismes facturent chaque année un % du montant de la caution.
Si nous reprenons l’exemple du début :
- Montant de la caution : CHF 5’400.-
- Coût de l’organisme de caution : 5% du montant de la caution (à payer chaque année)
- Vous payerez donc environ 305.- /an à l’organisme (soit CHF 25.- /mois).
Cette solution est plus chère que d’ouvrir un compte « Garantie de loyer » mais elle vous permet de financer la caution si vous n’en avez pas les moyens ou de conserver votre épargne sur un compte disponible.
Organisme de caution : https://www.swisscaution.ch/en/
Que vous choisissiez la garantie de loyer ou le financement de la caution par un organisme, si vous n’avez pas encore de compte en Suisse, il est important que vous en ouvriez un auprès d’une banque pendant votre recherche de logement.
0 commentaires