L’assurance santé de base ou LaMal

L’assurance de base est obligatoire pour les personnes qui détiennent un permis de séjour supérieur à 3 mois. Vous ne pouvez pas vivre en Suisse sans en posséder une. Et pour les têtes en l’air ou ceux qui pensent ne pas en avoir en besoin, le canton vous rappellera à l’ordre. Chaque personne doit avoir sa propre assurance de base, y compris les enfants. Contrairement au modèle Français, ils ne sont pas rattachés aux parents. Le coût pour une famille de 4 personnes peut donc s’avérer élevé.

mois

Lorsque vous vous installez en Suisse, vous recevez un courrier de la part du canton qui vous informe que vous devez souscrire une assurance de base. Vous avez un délai de 3 mois à partir de votre date d’arrivée (date de début de votre permis de séjour) pour en souscrire une et le canton vous demandera un justificatif.

1. Que couvre l’assurance de base ?

  • Consultation chez un généraliste / spécialiste
  • Les médicaments
  • Radio
  • Frais d’hospitalisation en chambre commune
white blue and orange medication pill

2. La Franchise

Ce terme « Franchise » est très important, vous l’entendrez très souvent. Ce n’est pas parce que vous avez souscrit une assurance de base que 100% de vos frais seront pris en charge. Lorsque vous allez souscrire, vous allez devoir choisir une franchise et son montant aura un fort impact sur le prix de la cotisation mensuelle de votre assurance de base. Au plus la franchise est élevée, au plus le prix de votre assurance sera faible.

Le montant de la franchise dépend donc du budget mensuel que vous pouvez allouer à l’assurance de base mais aussi de votre état de santé. Si vous êtes en bonne santé, vous avez meilleur temps de prendre une franchise à CHF 2’500.-, l’économie réalisée sur votre cotisation d’assurance de base sera surement supérieure à vos frais de santé. Par contre si à contrario vous allez souvent chez le médecin, il vaut mieux opter pour une franchise faible.

Il existe 6 montants de franchise :

CHF 300.-

CHF 500.-

CHF 1’000.-

CHF 1’500.-

CHF 2’000.-

CHF 2’500.-

Cette franchise correspond au montant des frais médicaux que vous devrez prendre à votre charge avant que l’assurance de base commencent à vous rembourser. Et chaque année au 1er janvier on remet les compteurs à zéro. Et bien évidemment même si vous ne dépassez jamais votre franchise, vous payez tout de même votre cotisation mensuelle. Par exemple, si vous choisissez une franchise à CHF 2’500.-, tant que le total de vos dépenses de santé du 1er janvier au 31 décembre ne dépasse pas cette somme, l’assurance de base ne vous remboursera pas. Dès que la somme est atteinte, l’assurance santé prendra le relai mais ne vous remboursera pas les CHF 2’500 déjà payés de votre poche

Exemple illustré

Vous avez une franchise à CHF 2’500.-. Si sur une année civile, vos dépenses de santé s’élèvent à CHF 4’000.-, vous prendrez à votre charge les premiers CHF 2’500.- et les CHF 1’500.- suivants seront ensuite pris en charge par l’assurance de base.

Zoom sur les enfants

Pour les enfants (jusqu’à 18 ans), il n’y a pas de franchise à choisir. Vous pouvez tout de même en prendre et faire diminuer ainsi la cotisation de l’assurance de base pour votre enfant.

3. Le modèle

Quand vous souscrivez une assurance de base vous devez aussi choisir le modèle. Il s’agit du modèle pour consulter un médecin. Ce choix aura également un impact sur le montant de votre cotisation.

Aucune règle, vous consultez dès le départ le médecin de votre choix. Cette option coûte plus cher mais vous offre une plus grande liberté. Cette option est pratique quand vous venez juste d’arriver ou que vous allez très peu chez le médecin.

C’est l’équivalent du médecin traitant en France. En optant pour ce modèle vous devez choisir un médecin de famille parmi la liste des médecins proposées par votre assureur. Si vous êtes malade, vous devrez donc consulter en premier lieu ce médecin traitant (sauf en cas d’urgence). C’est lui qui vous dirigera vers un autre médecin en cas de besoin. Ce choix offre moins de liberté mais réduit votre cotisation.

En optant pour ce modèle, vous êtes d’accord pour vous rendre en premier lieu chez un médecin qui fait partie du réseau de médecins prévu par votre assureur (sauf en cas d’urgence). En cas de besoin, le médecin HMO vous enverra ensuite vers un médecin qui ne fait pas partie du réseau. Cette option est à mi-chemin entre le modèle standard et le médecin de famille.

Il s’agit de la consultation par téléphone avant de rencontrer un médecin.

4. La quote part

Quand vous souscrivez une assurance de base vous devez aussi choisir le modèle. Il s’agit du modèle pour consulter un médecin. Ce choix aura également un impact sur le montant de votre cotisation.

5. Combien coûte l’assurance de base ?

Le prix de l’assurance de base est contrôlé par la confédération mais vous verrez quand même des différences entre les assureurs. Les prix peuvent varier en fonction des critères comme votre âge, votre canton de résidence, la franchise ou encore le modèle. Exemple pour un homme de 35 ans qui réside dans le canton de Genève, franchise CHF 2’500 et modèle standard (prix en vigueur au 04.08.2021 sur le site www.priminfo.ch) :

  • Assura : CHF 384.60 /mois
  • Helsana : CHF 460.10 /mois
  • Swica : CHF 461.- /mois
  • CSS : CHF 463.80 /mois
  • Supra : CHF 467.90 /mois
  • Sanitas : CHF 494.30 7mois

6. Quel assureur choisir ?

Vous pouvez choisir l’assureur de votre choix, la liste est longue et les prix diffèrent d’un assureur à un autre. Aucun questionnaire médical ne vous sera demandé, les assureurs n’ayant pas le droit de refuser votre demande de souscription.

7. Exemple prix des consultations

Félicitations ! La régie a accepté votre dossier, vous avez enfin trouvé un logement.

Vous allez devoir signer votre bail et pour cela vous devrez donner 2 documents à votre régie :

  • Une attestation d’assurance ménage (assurance habitation)
  • Un justificatif de Garantie de Loyer

Foire aux questions

Ma famille vit en Suisse mais mon conjoint ne travaille pas, doivent-ils souscrire à l’assurance de base ?

Oui, c’est obligatoire pour toutes les personnes qui vivent sur le territoire.

Je n’ai toujours pas souscrit d’assurance au bout des 3 mois, que se passe-t-il ?

Si au bout de 3 mois vous n’avez pas souscrit d’assurance de base, le canton choisira un assureur pour vous, au risque de ne pas opter pour le moins cher.

Dois-je cocher souscrire l’assurance accident proposé avec l’assurance de base ?

En général votre employeur finance déjà une assurance accident pour vous. Vérifiez auprès de lui avant de la souscrire, vous pouvez économiser quelques francs.

4 Commentaires

  1. Offre d’aide de prêt, crédit et emprunt (pfinancefaures@gmail.com)

    Bonjour,
    Témoignage avéré d’honnête prêt acquis (pfinancefaures@gmail.com)
    Aujourd’hui j’arrive à joindre les deux bouts et je lui serai reconnaissante toute ma vie.
    Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 55.000€ par l´intermédiaire de Mme BERNARD qui m´a mis en contact avec un Mr intègre du nom FAURES. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer et finalement j´ai pu obtenir cet emprunt. Désormais sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.
    Son contact: pfinancefaures@gmail.com
    Contacté-le si vous êtes dans le besoin.

    Réponse
  2. Si votre relation est sur le point de prendre fin ou si votre proche s’éloigne ou s’est éloigné de vous. Vous avez des problèmes familiaux ? Je peux vous aider à le ramener. Ou Parfois, c’est vous qui devez rompre avec votre partenaire juste à cause de sa possessivité, de sa nature dominatrice ou pour toute autre raison. Je peux en effectuer une pour vous, Sort fort et puissant.

    Retour de l’être aimé rapide-Comment faire revenir l’être aimé très rapidement?
    Vous souhaitez reconquérir un amour perdu?
    Vous souhaitez séduire une personne qui vous plaît?
    Vous souhaitez rencontrer une personne qui vous rendra heureux/se?
    Vous souhaitez en finir avec la tristesse et la solitude affective?

    Pour arriver à trouver et reconquérir l’amour la magie blanche vous donne la solution pour satisfaire toutes vos envies.
    Il vous est donc possible d’effectuer des rituels pour :
    • Récupérer un amour perdu
    • Protéger votre couple
    • Faire à ce que la fidélité règne dans votre couple
    • Pour être plus performant sur le plan sexuel
    Etc…

    WhatsApp: +229 9778 8791

    E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com

    NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement

    Réponse
  3. Si votre relation est sur le point de prendre fin ou si votre proche s’éloigne ou s’est éloigné de vous. Vous avez des problèmes familiaux ? Je peux vous aider à le ramener. Ou Parfois, c’est vous qui devez rompre avec votre partenaire juste à cause de sa possessivité, de sa nature dominatrice ou pour toute autre raison. Je peux en effectuer une pour vous, Sort fort et puissant.

    Retour de l’être aimé rapide-Comment faire revenir l’être aimé très rapidement?
    Vous souhaitez reconquérir un amour perdu?
    Vous souhaitez séduire une personne qui vous plaît?
    Vous souhaitez rencontrer une personne qui vous rendra heureux/se?
    Vous souhaitez en finir avec la tristesse et la solitude affective?

    Pour arriver à trouver et reconquérir l’amour la magie blanche vous donne la solution pour satisfaire toutes vos envies.
    Il vous est donc possible d’effectuer des rituels pour :
    • Récupérer un amour perdu
    • Protéger votre couple
    • Faire à ce que la fidélité règne dans votre couple
    • Pour être plus performant sur le plan sexuel
    Etc…

    WhatsApp: +229 9778 8791

    E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com

    NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.

    Réponse
  4. financerosette099@gmail.com
    Si j’ai pu rembourser mes dettes et devenir propriétaire de mon propre magasin aujourd’hui, c’est grâce au offres de prêt mise en place par madame Rosettel Peinard. Étant étranger ici en France puisque je venais de la Tunisie, c’était pas facile mais elle a su m’aider. Merci beaucoup madame

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Nous contacter

contact@vivreensuisse.ch