Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/clients/ff111edf5985dbefcf988339a0e2767f/web/wp-includes/class-wp.php on line 238

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /home/clients/ff111edf5985dbefcf988339a0e2767f/web/wp-includes/class-wp.php on line 239
Vignette | Vivre en Suisse

La vignette autoroutière

Pour circuler sur les autoroutes de Suisse, votre véhicule doit être muni d’une vignette autoroutière. Cette règle est valable depuis 1985 pour tous les véhicules, qu’ils soient immatriculés en Suisse ou à l’étranger. Elle est valable durant une année civile, il faut donc la changer chaque début d’année.

La vignette est disponible à partir du 1er décembre de l’année précédente et vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année en cours pour la changer. Donc dans les faits elle est valable 14 mois. Par exemple pour l’année 2021, votre vignette 2021 est valable du 1 décembre 2020 au 31 janvier 2022.

La confédération envisage de mettre en place une vignette digitale dès 2022… affaire à suivre.

Combien coûte-t-elle ?

Son prix est réglementé, il est de CHF 40.- par vignette donc CHF 40.- par véhicule.

Où peut-on l'acheter ?

Station-service, Bureau de poste, Douane… Vous pouvez vous rendre dans l’un de ces établissements.

La post propose même de l’acheter sur Internet sur son eshop.

Et si je ne l'ai pas ?

En cas de contrôle, vous risquez une amende de CHF 200.-. A noter que la vignette doit être collée sur votre pare-brise, il ne suffit pas de l’avoir dans son véhicule, dans la boite à gants ou encore dans son portefeuille.

Ma famille vient de me rendre visite, doivent-ils avoir la vignette ?

Oui, si votre famille emprunte l’autoroute une fois en suisse pour venir vous rendre visite.

En revanche, si votre famille décide de passer par une autre route (nationale, départementale…) alors non la vignette n’est pas obligatoire.

Tips pour la décoller !

La vignette se change année et ce n’est jamais simple ! Soit vous faites partie de la team des conducteurs qui conservent toutes les vignettes des années précédentes sur leur pare-brise, soit comme beaucoup d’autres, vous prenez votre courage à deux mains et vous allez décoller la précédente avant de coller la nouvelle.

Pour la décoller, vous passez un coton imbibé de dissolvant sur la vignette. Ensuite vous utilisez une lame de rasoir (comme celle permettant de nettoyer une plaque vitrocéramique) en commençant par un angle. Pour terminer vous repasser un coton de dissolvant pour enlever les restes. Le tour est joué, vous pouvez coller la nouvelle !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Nous contacter

contact@vivreensuisse.ch