Le système de retraite
En Suisse la retraite est majoritairement basée sur un système par capitalisation et non pas par répartition (à l’inverse de la France par exemple). Cela signifie que vous constituez vous-même votre retraite. C’est d’ailleurs un critère à ne pas négliger lorsque vous cherchez un emploi ou souhaitez changer d’employeur. On utilise souvent le mot « Retraite » mais en Suisse vous allez ou avez surement déjà entendu parler des mots « Pilier » ou « Prévoyance ». Le système de retraite est assez différent des autres pays, il peut paraitre complexe mais en réalité, il est assez simple et nous allons vous le prouver !
Bonjour !
Pour compléter sur les différences entre le 3ème pilier a et le 3ème pilier b :
Pilier 3a : Idéal pour une épargne retraite avec des avantages fiscaux. Choisissez-le si vous voulez réduire votre impôt sur le revenu et si vous êtes d’accord avec une accessibilité limitée des fonds jusqu’à la retraite.
Pilier 3b : Convient si vous recherchez de la flexibilité. C’est le meilleur choix pour des objectifs d’épargne variés et si vous avez déjà maximisé votre pilier 3a ou si vous souhaitez un accès plus libre à vos fonds.
Bonne journée !