Comment trouver un logement en Suisse ?

Vous venez d’une capitale ou d’une grande ville et vous vous dites que la crise du logement vous connaissez déjà, cela ne vous fait pas peur ? Vous ne connaissez pas encore la Suisse ! Bienvenue dans le pays où plus d’un ménage sur 2 est locataire*. Dans certains cantons, ce chiffre est encore plus important comme par exemple Genève. Vous ne serez donc pas le seul à chercher un logement.

%

Taux de propriétaire dans le canton de Genève**

1. Déterminez le nombre de pièces

En suisse le nombre de pièces se calcule comme dans la plupart des pays. Un appartement 3 pièces comptera 2 chambres. Attention, dans le canton de Genève uniquement (vous allez découvrir la joie de ce pays qui fonctionne par canton), la cuisine compte comme une pièce. A Genève, un 3 pièces sera donc un appartement avec 1 seule chambre. Dans certaines annonces vous verrez même des 3.5 pièces. A quoi correspond ce 0.5 ? Qu’est-ce qu’une demi pièce ? Il s’agit souvent de la cuisine ouverte, d’un dressing, d’une mezzanine ou d’une alcôve… on ne comptera pas une pièce entière mais 0.5 alors ne soyez pas retissant et tentez tout de même la visite, vous pouvez dénicher une pépite ! Contrairement à d’autres pays comme la France, le surface en m2 figurera rarement voire jamais sur les annonces, cette notion est très peu utilisée en Suisse

2. Déterminez votre budget

Maintenant que vous avez décidé du nombre de pièces, il est important de déterminer votre budget. En la matière, la Suisse fait comme ses voisins. Une grande majorité des régies ou des propriétaire demanderont que votre salaire net soit d’au minimum 3 fois le montant du loyer. Par exemple, si vous gagnez CHF 6’000.- net par mois, votre loyer ne devra pas dépasser CHF 2’000.-. Le salaire net correspond au salaire avant le prélèvement de l’impôt si vous êtes à la source (c’est le cas des permis B). Difficile de savoir si ce montant est faible ou élevé quand on ne connait pas la ville.

fois le montant du loyer

3. Déterminez les quartiers qui vous intéressent

Difficile de savoir dans quel quartier chercher quand on ne connait pas ou peu la ville. Pour mieux vous repérer, voici une description de quelques quartiers à Genève, Lausanne et Zurich.

Genève

Liste des quartiers de Genève

Le canton de Genève compte 45 communes (villes). La plus grande commune est la ville de Genève. Voici un petit aperçu de différentes communes ou quartier de la commune de Genève.

Eaux-Vives

Le bon compromis, vous êtes à la fois en plein centre-ville (accessible à pied) tout en étant au bord du lac. Vous disposez de nombreux transports pour vous rendre dans toutes la ville. Quartier très prisé, les biens sont rares et les places deviennent chères.

Plainpalais

Quartier cosmopolite et plus populaire que les eaux-vives. Vos voisons seront des couples, des familles ou encore des étudiants de l’université. Vous entendrez parler toutes les langues et vous aurez une vraie vie de quartier (marché les mardi et vendredi).

Cologny

Quartier chic et huppé, les plus belles maisons de Genève se situent à Cologny avec pour certaines une vue imprenable sur le lac.

Les Paquis

Quartier emblématique de Genève, proche de la gare de Cornavin, on l’adore ou le déteste. Cosmopolite, les Pâquis comptent de nombreux restaurants et bars. Bord du lac et parc (la perle du lac et mon repos) sont à proximité.

Champel

Résidentiel et très prisés des familles avec enfants. Quartier calme, peu de restaurants et d’animation. Idéalement situé si vous travaillez aux HUG et proche du centre-ville.

Le Petit et Grand-Saconnex

Tout comme Champel,  le Petit-Saconnex et le Grand-Saconnex sont 2 quartiers résidentiels, calme et prisés des familles avec enfants. Idéalement situés si vous travaillez à l’ONU, au CERN ou avez besoin d’être à proximité de l’aéroport.

Lausanne

Liste des quartiers de Lausanne

La ville de Lausanne situé dans le canton de Vaud compte 18 quartiers.

Centre-ville

Quartier jeune, cosmopolite et animé. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants. Mais peu de logement, une grande partie du quartier est utilisé par des entreprises.

Ouchy et sous-gare

Quartier calme et privilégié des retraités.

4. Préparez votre dossier de location

Vous avez bien compris que vous ne serez pas seul lors des visites. Pour mettre toutes les chances de votre côté, ayez votre dossier de location complet le jour de la visite et prêt à être donné ou envoyé par email. Le dossier est assez simple, si vous êtes salariés vous devez fournir les documents ci-dessous :

  • Une copie de votre pièce d’identité (passeport, carte d’identité…)
  • Une copie de votre permis de séjour (Permis B ou C par exemple)
  • Une copie de vos 3 dernières fiches de salaire*
  • L’attestation de l’Office des Poursuites « Extrait du registre des poursuites » (de moins de 3 mois)
  • Le formulaire de demande de location (disponible sur le site de la régie)

*Une attestation de salaire de votre employeur si vous n’avez pas encore de fiche de salaire

5. Recherchez des annonces

Vous savez ce que vous recherchez mais pas encore où le trouver.

En suisse, vous trouverez des annonces sur des sites de particuliers, sur les sites des régies immobilières (agences immobilières) et via des sociétés de relocation. A vous de décider selon votre budget et le temps que vous pouvez y consacrer.

Les petites annonces / Les particuliers

En suisse, lorsque vous souhaitez résilier votre bail avant la date d’échéance prévue au contrat, vous êtes tenu de proposer un nouveau locataire solvable à votre régie ou au propriétaire. Le cas échéant vous devrez payer tous les mois restants. C’est pour cette raison que vous trouverez de nombreuses annonces sur des sites de particulier à particulier.

Une grande majorité des annonces proposent des visites groupées avec une date et une heure imposée. Vous ne serez pas tout seul, vous risquez de patienter dans la cage d’escalier que votre tour arrive. A la fin de la visite, vous laissez votre dossier au locataire actuel et c’est lui qui le transmettra directement à la régie.

Quelques sites sur lesquels trouver des annonces :

 

Les Régies / Agences immobilières

En suisse on ne parle pas d’agence immobilière mais de régie immobilière. Sachez que passer par une régie ne vous garantit pas de trouver une location, vous n’êtes pas seul à chercher un bien. D’ailleurs les annonces vont et viennent, il faut être très réactif et regarder tous les jours. Dès qu’un bien vous plait, contactez la régie le plus rapidement possible. Pour la grande majorité des biens, les régies proposent des visites groupées avec une date et une heure imposée.

Le bien visité vous plait ? Ne perdez pas de temps et déposez votre dossier soit le jour de la visite soit par email. En plus de votre dossier, la plupart des régies vous demanderont de compléter un formulaire disponible sur leur site Internet.

Quelques noms de régies pour les villes de Genève, Lausanne et Zurich :

Genève Lausanne Zurich

https://comptoir-immo.ch/

https://www.rosset.ch/

https://regieducentre.ch/

https://www.naef.ch/

https://www.grange.ch/

https://www.moservernet.ch/en/

https://www.brolliet.ch/

http://www.les-regies-a-geneve.ch/

https://www.regieduboux.ch/

https://www.golay-immobilier.ch/

https://www.regiebraun.ch/

https://www.derham.ch/fr/main/index/

Les sociétés de relocation

La solution idéale si vous souhaitez trouver rapidement et ainsi ne pas perdre de temps.

Vous donnez vos critères et la société de relocation se charge de tout à votre place, de la recherche à l’organisation de la visite. Ces sociétés bénéficient généralement de contact privilégié avec les régies et vous aurez plus de chance de trouver un bien.

Par contre ce service sur-mesure a un coût, certaines demandent la moitié d’un mois de loyer et d’autre un montant forfaitaire qui dépend des prestations choisies. Il peut arriver que des sociétés demandent un montant avant même de démarrer la recherche, personnellement je privilégie le paiement en cas de succès.

Agences de relocation sur Genève

https://www.les-agences-de-relocation.ch/

6. Signez votre bail

Félicitations ! La régie a accepté votre dossier, vous avez enfin trouvé un logement.

Vous allez devoir signer votre bail et pour cela vous devrez donner 2 documents à votre régie :

  • Une attestation d’assurance ménage (assurance habitation)
  • Un justificatif de Garantie de Loyer

3 Commentaires

  1. Si votre relation est sur le point de prendre fin ou si votre proche s’éloigne ou s’est éloigné de vous. Vous avez des problèmes familiaux ? Je peux vous aider à le ramener. Ou Parfois, c’est vous qui devez rompre avec votre partenaire juste à cause de sa possessivité, de sa nature dominatrice ou pour toute autre raison. Je peux en effectuer une pour vous, Sort fort et puissant.

    Retour de l’être aimé rapide-Comment faire revenir l’être aimé très rapidement?
    Vous souhaitez reconquérir un amour perdu?
    Vous souhaitez séduire une personne qui vous plaît?
    Vous souhaitez rencontrer une personne qui vous rendra heureux/se?
    Vous souhaitez en finir avec la tristesse et la solitude affective?

    Pour arriver à trouver et reconquérir l’amour la magie blanche vous donne la solution pour satisfaire toutes vos envies.
    Il vous est donc possible d’effectuer des rituels pour :
    • Récupérer un amour perdu
    • Protéger votre couple
    • Faire à ce que la fidélité règne dans votre couple
    • Pour être plus performant sur le plan sexuel
    Etc…

    WhatsApp: +229 9778 8791

    E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com

    NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement

    Réponse
  2. Si votre relation est sur le point de prendre fin ou si votre proche s’éloigne ou s’est éloigné de vous. Vous avez des problèmes familiaux ? Je peux vous aider à le ramener. Ou Parfois, c’est vous qui devez rompre avec votre partenaire juste à cause de sa possessivité, de sa nature dominatrice ou pour toute autre raison. Je peux en effectuer une pour vous, Sort fort et puissant.

    Retour de l’être aimé rapide-Comment faire revenir l’être aimé très rapidement?
    Vous souhaitez reconquérir un amour perdu?
    Vous souhaitez séduire une personne qui vous plaît?
    Vous souhaitez rencontrer une personne qui vous rendra heureux/se?
    Vous souhaitez en finir avec la tristesse et la solitude affective?

    Pour arriver à trouver et reconquérir l’amour la magie blanche vous donne la solution pour satisfaire toutes vos envies.
    Il vous est donc possible d’effectuer des rituels pour :
    • Récupérer un amour perdu
    • Protéger votre couple
    • Faire à ce que la fidélité règne dans votre couple
    • Pour être plus performant sur le plan sexuel
    Etc…

    WhatsApp: +229 9778 8791

    E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com

    NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.

    Réponse
  3. My testimony of how I became a member of the Illuminati. I want to meet people who want to join the great Illuminati as a great member of the Illuminati who want me as a great member. His name is Lord Felix Morgan. Help me to recover my life from the stage of death. Discharged after about 2 years and six months. After being betrayed by so many members of the Illuminati. Over the years I was hopeless and financially in the ground. But one day while browsing the internet I came across the post of great Illuminati Lord Felix Morgan and it said that if you are one of the great Illuminati you can be famous, rich and successful in life. I contacted him and explained everything and he recommended the registry used and I paid for the big member to help me get started and I was initiated into the Illuminati World Order. After that, they gave me all the guidelines and let me know that after the initiation, the new members will be rewarded with the sum of $1,000,000 cash. With the help of Lord Felix Morgan. I was fully initiated as a full member of the Illuminati. If your advice is that you’ve tried a scammer before or are, it’s up to me to help you join, so try Lord Morgan. It is your best chance to become what you want in your future life. Contact him on WhatsApp +2348055459757 or email: Illuminatiofficial565@gmail.com

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Nous contacter

contact@vivreensuisse.ch