Constituer un dossier de location
Comme nous le disions dans notre article « Comment trouver un logement (location) », vous ne serez pas tout seul à chercher un logement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, ayez votre dossier de location complet le jour de la visite et prêt à être donné ou envoyé par email. Le dossier est assez simple, si vous êtes salariés vous devez fournir les documents ci-dessous :
- Une copie de votre pièce d’identité (passeport, carte d’identité…)
- Une copie de votre permis de séjour (Permis B ou C par exemple)
- Une copie de vos 3 dernières fiches de salaire*
- Une copie de vos paiement de loyer si vous avez des revenus d’un bien locatif
- L’attestation de l’Office des Poursuites « Extrait du registre des poursuites » (de moins de 3 mois)
- Le formulaire de demande de location (disponible sur le site de la régie)
*Une attestation de salaire de votre employeur si vous n’avez pas encore de fiche de salaire
Pour augmenter vos chances, vous pouvez compléter votre dossier d’une lettre de motivation.
Qu’est-ce que l’attestation de l’Office des Poursuites ?
Il s’agit d’un document officiel qui indique si vous avez ou avez eu des poursuites ou actes de défaut de biens à votre encontre dans le canton de la demande au cours des 5 dernières années. Si l’extrait est vierge on le nomme « Attestation de non-poursuite ». Il sera plus difficile de trouver un logement s’il n’est pas vierge.
Où se procurer l’Attestation de l’Office des Poursuites ?
La demande se fait auprès de l’Office des Poursuites de votre canton. Vous pouvez vous rendre directement sur place ou le commander sur Internet. Dans les deux cas le prix est le même et fixe, chaque demande coûte CHF 17.-. En vous rendant directement sur place vous aurez l’attestation le jour même mais attention il y a souvent du monde et il n’est pas possible de prendre rendez-vous. En passant par Internet, vous éviterez la longue file d’attente mais il faudra compter quelques jours pour le recevoir. Les régies demandent une attestation de moins de 3 mois donc si passez ce délai vous n’avez pas encore trouvé de logement, pensez à refaire une demande.
Genève
Lausanne
Zurich
Est-il possible d’avoir cette attestation si je n’ai jamais vécu en Suisse ?
Non, cette attestation est disponible uniquement si vous résidez déjà en Suisse. Cela complexifie un peu la situation et désavantage votre dossier de location mais ne baissez pas les bras, ça ne signifie pas que vous ne trouverez jamais de logement. Ce n’est pas demandé par les régies mais vous pouvez essayer de palier à ce document en mettant une copie de votre casier judiciaire par exemple ou en demandant à votre ancien propriétaire une attestation précisant que vous avez toujours payé votre loyer en temps et en heure.
0 commentaires